21 mai 2009

Ascension

La France est un pays rigolo : nous avons des jours fériés dont nous ne savons pas pourquoi ils sont fériés. Ce serait intéressant de faire un sondage : combien de Français peuvent expliquer ce que l'on célèbre aujourd'hui, qui mérite que le jour soit férié ? Entre pas beaucoup et ridiculement peu, à mon avis.

Pas grave : essentiellement, on fête le fait qu'on ne travaille pas ce jour-là. Peu importe le reste !


Fronton de l'église Saint-Laurent, Paris 10e, photographié le 1er mai dernier (eh !).

Ceci dit, bien sûr que je sais à quoi correspond le jour de l'Ascension. Non mais ! (J'ai regardé sur Google, évidemment.) À défaut d'une représentation de la scène biblique appropriée, je vous ai trouvé des scènes de la vie de saint Laurent culminant par son martyr et son élévation en gloire, dans un authentique style pseudo-gothique de la fin du XIXe siècle. Je suis passé devant des dizaines de fois, mais ce n'est qu'en regardant la photo que je remarque le fait saillant de cette composition : le barbecue final !

À propos : le Canard de cette semaine fait une critique fort élogieuse d'un livre de Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez : une version littéraire de l'affaire d'Hautefaye, ce petit village du Périgord où, un jour de l'été 1870, un jeune noble du coin est massacré par la foule qui s'était rassemblée pour la foire locale ; son corps est brûlé, peut-être en partie dévoré. Le Canard oublie de mentionner que cette affaire avait déjà fait l'objet d'un livre, livre d'historien certes, mais un historien à la plume fort littéraire : Le Village des cannibales, par Alain Corbin. Mais bon : nul décret n'impose qu'à un sujet corresponde un livre et un seul.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax K1000, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.

Aucun commentaire: