19 mai 2009

Dans les tuyaux

J'aurais dû, ce soir, récupérer des photos au labo : un rouleau pris par la Madame, et un rouleau du Pentax K1000 commencé pendant les vacances de Pâques. Mais la queue qui débordait sur le trottoir m'en a dissuadé ; j'y passerai demain matin.

J'aurais pu, aujourd'hui, recevoir les disques que j'ai commandé : je continue mon exploration musicale du côté de Francis Poulenc. Mais ne rêvons pas : j'avais passé la commande samedi soir ; malgré son nom, Abeille musique ne livre pas par la voie des airs.

Alors : la dernière fois que je suis allé récupérer un rouleau rue Lafayette, j'ai traversé la rue et monté les marches, me promener à l'église Saint-Vincent-de-Paul. J'y ai enfin trouvé moyen de prendre des photos d'orgue qui me satisfassent un minimum, avec mon brave petit appareil numérique.


Église Saint-Vincent-de-Paul, Paris 10e, 7 mai 2009.

Il ne s'agit pas des grandes orgues, d'ailleurs ; j'avais fait de mon mieux pour prendre en photo celles de Saint-Sulpice, mais c'est assez coton ces bestiole-là : haut perché, à contre-jour de la rosace, trop loin de toute façon pour une vue de détail... Le petit orgue d'accompagnement de Saint-Vincent-de-Paul a l'avantage de se trouver à portée du simple mortel qui déambule sur le plancher des vaches, à condition que lesdites vaches soient entrées dans l'église par la rue de Belzunce, sur l'arrière du chœur. Je ne sais pas ce qu'il vaut d'un point de vue musical ; je me méfie par principe des orgues de Cavaillé-Coll. Mais avoir pour une fois un orgue qui ne se cache pas dans les hauteurs, c'est sympa.

Le Plume vous salue bien.

Appareil Canon Ixus 400, 1/60e s, ouverture f:2.8, focale 7,4mm, flash.

Dietrich Buxtehude, Prélude et Chaconne en Do majeur, BuxWV 137, interprété par Tom Koopman.

Aucun commentaire: