26 novembre 2010

Un bonsaï en hiver

Pas tout ça, mais j'ai un bonsaï à rempoter, moi !


À la fenêtre, 13 novembre 2010.

En fait, c'est un Carmona qui m'a été offert à l'occasion de mon départ de Paris 7. Pas un spécimen de grande classe, mais tout de même, je voudrais bien essayer d'en faire quelque chose. Et, clairement, cela suppose de se débarrasser de sa terre d'origine pour un substrat plus adapté à la vie en appartement.

Vite, de l'akadama !

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax K-m, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7.

2 commentaires:

sel a dit…

Mais la terre d'origine n'était pas un truc étudié pour la vie d'appartement ?
(question subsidiaire : tu penses que bébé olivier aurait besoin d'un rempotage ? Il n'est pas en appartement, mais en balcon, ce qui revient un peu au même...)

Le Plume a dit…

bah non, la terre d'origine est la terre de pépinière, en extérieur, probablement en Chine du Sud... pas vraiment les mêmes conditions qu'ici.

Pour ton olivier, ça dépend... Si les racines commencent à sortir par le trou de drainage, c'est qu'il faut penser à rempoter. Mieux vaut un pot en terre qu'un pot en plastique, par contre... Mais une plante sur balcon est à l'extérieur (évidemment), donc air beaucoup moins sec, bien meilleur pour les plantes.

Par contre, s'il n'y a pas urgence rouge (genre les feuilles qui jaunissent et qui tombent en quantité), il vaut mieux rempoter plus tard, en février par exemple.