23 septembre 2007

Au coin du bois

Après la clairière, les bois : après ma visite à Rauzet il y a huit jours, direction « Le Temple » - le coin de la forêt de la Mothe-Clédou désigné par mes sources comme un lieu d'extraction et de lavage du minerai. Trouvé le chemin sur les indications de la propriétaire ; son fils, qui rentrait de débiter du bois chablis de la tempête de 1999, m'indique la zone des puits à minerai. Et de fait, dans les sous-bois au dessus du chemin, des trous rebouchés de grosses pierres : c'est bien là.


Forêt de la Mothe-Clédou, commune de Combiers, 15 septembre dernier.

Je n'étais pas là pour faire des fouilles, bien sûr ; juste pour voir. Des fouilles ne révèleraient rien de bien spectaculaire, d'ailleurs : un trou de quelque mètres ; au fond, une sorte de chambre, ou une petite galerie - rien à voir avec les vastes systèmes miniers associés au plomb argentifère, par exemple. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'extraction du minerai de fer est plus proche du grattouillage que de l'exploitation minière au sens actuel du terme...

Sinon, aujourd'hui, journée décidément sportive : deux heures de rugby à la télévision (du vrai, pas l'équipe de Bernard Laporte) suivi d'une heure de vélo. Au bois de Vicennes. Ça ne vaut pas la forêt de la Mothe-Clédou, mais pour le vélo, faut reconnaître que c'est plus pratique.

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: