19 septembre 2007

Emportées par le vent

Je ne joue plus aux légos, c'est vrai, pour le moment tout au moins ; par contre, je joue toujours aux photos - plus que jamais. Outre la recherche du boîtier idéal et des objectifs de mes rêves (je commence à avoir un assortiment d'optiques assez satisfaisant, d'ailleurs), je fais de plus en plus de photos comme ça, pour voir ce que ça donne. En argentique, la réponse n'est pas immédiate ; ça fait tout le sel de l'affaire.


Vigne vierge, Paris, 11 septembre 2007.

Je me suis par exemple acheté des bagues d'allonge que l'on intercale entre le boîtier et l'objectif pour obtenir un effet de grossissement. J'ai évidemment testé le dispositif avec toutes les cibles qui passaient à ma portée - par exemple les feuilles de la vigne vierge que nous avions installée sur la grille protégeant une de nos fenêtres et dont les feuilles tournaient au rouge à l'approche de l'automne. Le résultat n'est pas déplaisant, je trouve. Même si la rançon de l'affaire est une profondeur de champ très courte, ce qui oblige à des choix cornéliens pour la mise au point...

Les feuilles d'automne n'ont pas eu le temps d'être emportées par le vent : la réfection annoncée d'une façade de l'immeuble nous a contraints à ratiboiser la vigne vierge pour la mettre hors de portée des peintres. Elle repoussera l'an prochain !

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax MZ-10, film fuji Pro400H, objectif Riconar 55mm f:2.2 + bagues d'allonge 19.2mm]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tes photos sont très belles, alors continue tes recherches ;)
bonne continuation.
à bientôt.

Mouche Cousue