21 septembre 2007

Dans le pré d'à côté

À côté du prieuré grandmontain de Rauzet, les vaches ne sont pas grandmontaines ni même limousines mais prim'holstein, comme tout le monde.


Lieu-dit Rozet, commune de Combiers (Charente), 15 septembre 2007.

Comme disait Billy the Kick dans les grandes années de la pop rennaise :

Là-bas des vaches nous regardaient
D'un air complice et détendu
Y'avait plus qu'à s'y mettre
Pour assurer la cueillette

Pour ma part je ne cueillais rien : j'avais assez récolté d'échantillons de minerai et de scories à mon dernier passage dans le coin, et puis cette fois je rentrais à Paris en train... J'avais toutefois bien envie de retourner sur les gisements mentionnés dans mes sources : en avril, je n'étais pas allé jusqu'au lieu-dit « Le Temple », seulement au Cluzeau, en aval. M'étant ouvert de ce projet à un des responsables de l'association qui s'occupe du site de Rauzet, il m'emène voir une sympathique vieille dame qu'il me présente comme la propriétaire de cette partie de la forêt.

C'est donc avec sa bénédiction et et muni de ses indications que je suis allé faire un peu de marche dans les sous-bois, à la recherche des gisements, des anciens lavoirs à minerai et des ruines d'un ancien ermitage qui donnent son nom au lieu-dit. Je vous raconterai ça un de ces jours !

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: