06 décembre 2007

Albert Einstein

Contrairement à de nombreuses villes de France, Paris n'a pas de rue Albert Einstein. Pour le moment : cette rue, elle existera ; elle existe presque. En fait, la voici, vu du toit du bâtiment Buffon :


La future rue Einstein et la parcelle M6, novembre 2007.

Évidemment, pour l'instant, c'est un vaste chantier, entre rue Watt, boulevard Masséna et voies ferrées. On y trouvera un de ces jours les UFR de mathématiques et d'informatique de l'université Paris Diderot, la rue susdite, et une bretelle ferroviaire permettant de relier la gare d'Austerlitz au faisceau de la gare de Lyon, ce pour dévoyer à Auster quelques TGV sports-d'hivernaux aux période de pointe.

Quant à Albert Einstein (né en 1879 à Ulm, mort en 1955 à Princeton), on ne le présente plus : la plupart des gens croient le connaitre. En tout cas ils savent qu'E=mc2 et qu'il tirait parfois la langue aux photographes. Est-ce que j'en sais beaucoup plus ? Un peu, quand même, mais pas assez pour expliquer ce qui fait de lui le prototype universel du savant du XXe siècle. Peut-être parce qu'il est justement un trait d'union entre la science du XIXe siècle, encore accessible, au moins vaguement, au « grand public cultivé » et celle du XXe (et du XXIe), totalement inaccessible au non spécialiste, faite d'équipes et de réseaux plus que de personnalités. Parce que c'est une figure rassurante, aussi, dans un monde où la science se met à faire peur. C'est loin d'être inutile, comme rôle.

Sinon : encore un séminaire où je ne suis pas allé ce soir. Une crise de sinusite me laisse penser qu'il ferait peut-être un petit peu humide aujourd'hui. Me trompé-je ?

Le Plume vous salue bien.

P.S. : retardé sur le chemin du retour par une charge de la gendarmerie mobile du côté de la rue Faidherbe. Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce dont il s'agissait ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

mais que faisais-tu sur le toit du batiment Buffon le 6 decembre à 21h51?? :) pas étonnant, si tu es fatigué, après!

Anonyme a dit…

Il y a eu une explosion dans un cabinet d'avocat quelque part à paris. c'était p-e là ?
Il faisait humide, ça oui, mais là aujourd'hui, il y a du bleu ! Hauts les coeurs !

http://fleurdesel.over-blog.org/

Le Plume a dit…

civ: je te rassure, le 6 décembre à 21h51, j'étais à la maison. Et le 6 décembre à 21h55, j'étais au lit!

sel: non, l'explosion c'était dans les beaux quartiers, pas dans les fins fonds du XIeme... Quant au bleu du ciel, il n'a fait que passer, derrière la fenêtre de la salle d'attente du toubib!