16 décembre 2007

Batignolles

La tonalité de la semaine aura été franchement ferroviaire ; je termine donc à l'avenant, par le plus ancien axe ferré de la capitale : la tranchée des Batignolles, qui permet de relier la gare Saint-Lazare à la Seine, en franchissant à mi chemin de la butte Montmartre et du parc Montceau les hauteurs du Nord-Ouest parisien.


Place de l'Europe, 25 novembre dernier.

Les voies franchissent alors la seine au pont d'Asnières avant de se partager en trois : l'une remonte la Seine à flanc de coteau pour rejoindre Saint-Cloud et Versaille ; l'autre contourne par le Nord le Mont-Valérien, vers Saint-Germain-en-Layes, via Nanterre et Rueil. La dernière continue tout droit, coupant par Colombes et Argenteuil, pour rejoindre la Seine bien plus bas, du côté de Meulan et Mantes-la-Jolie - en direction de Rouen et du Havre.

Les voies à quais de Saint-Lazare sont d'ailleurs distinctes en fonction de ces trois branches : c'est finalement trois gare en une, réunies pour bénéficier de cette fameuse tranchée des Batignolles.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Semflex Otomatic B, pellicule Ilford HP5+]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

très belle photo !
mouche cousue

Anonyme a dit…

Rien à dire, très beau rendu. On se croirait à une autre époque.

Le Plume a dit…

merci! un regret pour cette photo (et pas seulement celle-là): une légère rayure sur la gauche, due je pense à un problème de roulement dans cet appareil. J'ai essayé de donner aux rouleaux inox de passage du film une nouvelle jeunesse; espérons que ça suffira.