Je disais hier que, compte tenu du nombre de poses, j'en aurai bientôt fini avec le rouleau que je vous inflige ces jours-ci. À un détail près : les images que j'utilise ici sont bien entendu des versions très réduites des scans de négatifs, réalisés soit par moi, soit au labo. Ce qui ouvre d'autres perspectives...
Quai Lucien Lefranc à Aubervilliers, 19 mars 2009.
Cette image, vous l'avez déjà vue : pas plus tard que lundi dernier. Mais si, retournez voir : ce Monsieur qui dessine ou qui écrit, il est dans le fond, à gauche du panneau. C'est la même photo (à un facteur 8 près), à peu près la même composition aussi, mais ça n'a rien à voir. Plus de doute : nous sommes bien dans cette petite couronne parisienne, territoire des grosses industries que les hygiénistes avaient repoussé hors des fortif'.
Évidemment, la qualité de l'image est moins bonne, aussi. Il n'y a que dans les séries télé que l'on peut augmenter à volonté la résolution d'une image, et voir la tête du coupable reflétée par une tête d'épingle posée sur l'armoire du fond.
Le Plume vous salue bien.
Appareil YashicaMat 124G, film Fuji Pro400H (format 120).
César Franck, sonate pour violon et piano en La majeur, 1 : allegretto ben moderato - composition cyclique et nostalgie fin de siècle.
3 commentaires:
J'ai fait découvrir samedi le Canal Saint-Martin à une Levaloisienne et à une Neuchateloise, mais je ne suis jamais allé beaucoup plus loin que la Villette (à pied, j'entends)
au delà de la Villette, le canal Saint-Martin bifurque ; la branche de l'Ourcq est le plus connu; mais le plus authentique (dans le style dyoniso-séquanien), c'est bien le canal Saint-Denis - qui comme son nom l'indique rejoint la Seine à Saint-Denis, face à Villeneuve-la-Garenne. Histoire de court-circuiter Levallois, tiens!
De l'Ourcq, un beau matin, un pêcheur un pli retira,
Qu'a l'Elysée aussitôt il porta,
Et qui, chose bizarre, fort extraordinaire,
Etait un document relatif à l'Affaire.
Moralité:
Loubet lit, ce qui de l'Ourcq sort.
Enregistrer un commentaire