04 juin 2009

Avant le vote

Revenons donc un peu aux rues de Paris, si vous le voulez bien. Somme toute, c'est principalement là que j'use mes semelles, ou mes pneus.


Au coin (si on peut dire) de la rue Pierre Sémard (en bas) et de la rue Bellefond (en haut), mars 2009.

En ce moment ces rues sont pleines de panneaux d'affichages pour les innombrables listes de candidats aux élections européenne. Qui ont lieu dimanche prochain - et comme d'habitude je ferai acte civique en jouant les présidents de bureau de vote. La chose donne droit à une rétribution de zéro euro zéro centime, et impose de se pointer en mairie sur le coup de 6h30 le matin, et d'y ramener les résultats le soir, vers 22h et des brouettes en général.

Dans cet intervalle, je trouverai moyen de voter, aussi. Voter quoi ? Pas beaucoup de suspens, je vais voter pour la liste de mon parti (le parti socialiste, puisqu'enfin c'est son nom). Sans enthousiasme démesuré je dois dire, même si Harlem Désir me rappelle mes années lycée : pour éviter les sujets qui fâchent au sein du parti, il a clairement été décidé de ne pas les aborder, au risque de faire fort peu campagne. Mais je fais cependant observer que :

- d'un point de vue national, moins les listes UMP arriverons en tête, mieux je me porterai, et il n'y a que le PS qui puisse faire jeu égal (ou à peu près) de ce point de vue ;

- d'un point de vue européen, même si l'on sait (et c'est l'une des difficultés politiques de ce scrutin) que la coalition sociaux-démocrates/centre droit a toute chance de se maintenir, jouer sur l'équilibre n'est pas neutre : chaque siège en plus pour la gauche au sein de la coalition fera bouger les compromis trouvés dans le bon sens.

(Pour être réaliste comte tenu du contexte européen, on pourrait écrire « chaque siège que la gauche ne perd pas », les perspectives n'étant pas brillantes...)

Voilà mon point de vue. Vous en faites ce que vous voulez !

Sinon, il y a dans cette photos l'écusson de Paris, deux pigeons et un yucca.

Le Plume vous salue bien.

Appareil YashicaMat 124G, film Fuji Neopan 400 (format 120).

Jordi Savall et Hesperion XXI, En la Santa Helena (musique sépharade de Bulgarie, extrait du disque Las estrellas de los cielos : Diaspora Sefardi, musica instrumental)

2 commentaires:

sel a dit…

J'ai trouvé l'écusson et les pigeons, mais c'est koa un yuka ?

Pour ce qui est des élections : donc en gros, tu nous invites à voter PS par défaut, c'est ça ? Moauis.
Et si on vote centre droit, c'est bien aussi, donc ?

Le Plume a dit…

Le yucca: plante verte sur le balcon tout en haut à gauche!

En ce qui concerne le vote, ce que je voulais dire c'est qu'un vote pour les partis qui prennent réellement part à l'élaboration des compromis a plus de poids sur la teneur de ces compromis qu'un vote "en dehors du cadre". Les groupes politiques en question sont le PPE (en France, l'UMP) et le PSE (en France le PS). Les libéraux de l'ALDE (le Modem en France) peuvent être considérés comme en faisant partie.

Donc: un vote en dehors de ce trio peut être intéressant comme vote de témoignage mais il aura peu d'effet sur les textes produits par le parlement européen.

Ensuite, entre les trois, ton vote contribue à déplacer les curseurs des compromis futurs: plutôt vers la libéralisation de la concurrence avec l'UMP/PPE, plutôt vers la protection sociale avec le PS/PSE. Et avec le MODEM/ALDE, l'accent est d'avantage sur le fédéralisme politique, au moins en théorie.