14 juin 2009

Maison commune

Hier matin en mairie, les noces se suivaient et ne se ressemblaient pas. Celle à laquelle nous assistions était franco-grecque avec quelques accents réunionais ; la suivante, en grande pompe congolaise (Brazzaville ou Kinshasa ? Caméraman et spotlights en tout cas, au grand désespoir de l'huissier). Patientaient dans le hall, pour la dernière de la matinée, quelques écossais en grande tenue, bagpipe à l'appui. Un peu débordée, Alex la première adjointe assurait la liturgie laïque, l'étole tricolore en bandoulière.


La mairie du Xe arrondissement vu de la rue Saint-Martin, 1er juin 2008.
La fenêtre au centre de l'image est celle de la salle des mariages.

La mairie de l'arrondissement ne lui ressemble guère, dans sa grandiloquence fin de siècle - derrière l'estrade de la salle des mariages, une vaste scène sculptée en ronde-bosse, illustrant je suppose (on n'y comprend pas grand chose) les vertus civiques du mariage.

Le canal Saint-Martin était plus sobre ce dimanche ; l'eau verte etait pratiquement horizontale comme il se doit, non considéré les écluses. Square Villemin, pas besoin de stuc ni de marbre : l'humain abonde, réfugiés afghans traînant leur misère ; démonstration d'un art martial non identifié par des enfants en kimono ; parisiens de tous âges tâchant de prendre quelques couleurs par les vertus de la grande lampe à bronzer céleste, étalés à différents degrés de dénudement généralement peu flatteur.

Quelques passages nuageux ; en noir et blanc avec filtre rouge, ce peut être photogénique. Il faut voir.

Le Plume vous salue bien.

Appareil Voigtlander Bessamatic I, film Ilford HP5+ (format 120).

Franz Joseph Haydn, concerto pour violoncelle n°1 en do majeur.

Aucun commentaire: