17 juin 2009

En lumière

Récupéré aujourd'hui les photos de ma pellicule cotée 2009 PX2 car, preuve que je suis décidément du genre tordu, j'assigne des cotes à mes rouleaux de photos. Pas très compliqué, comme système de cote : l'année, une ou deux lettres désignant le boîtier, et un numéro d'ordre. On trouve donc pour l'instant dans mes classeurs à négatifs les lettres O, P, PA, PK, PM, PX, PZ, SF, SP, VB et YM...

La 2009 PX2 a été prise avec mon boîtier Pentax MX ; c'est une pellicule noir et blanc Ilford HP5+. Elle m'a duré assez longtemps parce que, ces derniers temps, je n'avais pas beaucoup d'inspiration pour le noir et blanc. Et comme à côté de ça j'avais des pellicules couleur dans d'autres boîtiers, ce sont eux que j'ai d'avantage utilisé. Mais n'empêche, il y a quelques photos qui me plaisent bien dans ce rouleau, qui correspondent rarement à ce que j'attendais, ce qui montre sûrement que j'ai de gros progrès à faire en matière de noir et blanc.

Un des cas où je préfère largement le noir et blanc, en tout cas : les contre-jours. Ne pas en abuser, mais de temps à autre...


Marché du carreau du temple, 30 mai 2009.

Sinon : jonglage en ce moment entre deux périodes de pointe sous mes deux casquettes d'informaticien et d'historien. Oraux et organisation des séminaires de l'année prochaine dans un cas, dépouillement d'un appel d'offre dans l'autre. Ça fait un peu beaucoup.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MX, film Ilford HP5+, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

Aucun commentaire: