01 septembre 2010

E pericoloso sporgersi

Rappelez-vous : avant les TGV et trains Corail climatisés, on trouvait aux fenêtres des trains cette pierre de Rosette ferroviaire :

E pericoloso sporgersi
Nicht hinauslehnen
Do not lean out of window
Ne pas se pencher au dehors

Le tout sur une petite plaque émaillée, accompagnée si mes souvenirs sont bons de divers pictogrammes sur l'interdiction additionnelle de jeter des objets par la fenêtre. Ce qui est fascinant, au passage, c'est que pour donner la même consigne dans quatre langues finalement relativement proches (il n'y a pas là dedans de Telugu, de Tswana ou d'Algonquin) on utilise quatre phrases que tout sépare, syntaxiquement comme sémantiquement. Voilà qui nous apprend sûrement quelque chose sur quelque chose, mais allez savoir quoi.


UFR d'odontologie, mardi 31 août.

À propos de fenêtres, donc : en se penchant par celles du quatrième étage de l'UFR d'odontologie, rue Garancière, on a une vue imprenable sur les immeuble copur-chics (comme disait ma grand-mère) et légèrement soporifiques du quartier Saint-Sulpice. En regardant vers l'intérieur, par contre, on tombe sur le foutoir des travaux en cours, lesquels vont me donner du fil à retordre dans les jours qui viennent.

Mais pas aujourd'hui : nécessité faisant loi, j'étais contraint et forcé de prendre un jour de congé et de le passer avec mon charmant bambin à jouer aux legos et à se promener avec lui sous le soleil de septembre.

Le Plume vous salue bien.

Appareil numérique compact Canon Ixus 400.

Aucun commentaire: