20 mars 2009

Vélibérément

Ça ne m'étais arrivé qu'une fois : pour rentrer de la manifestation d'hier, j'ai pris un vélib. Il faut dire qu'une fois du côté du Faubourg Saint-Antoine, pour rentrer dans mon faubourg à moi, ça faisait une trotte. Et que je voulais aller chercher mes photos au labo, en plus.

Du coup, je me suis rappelé pourquoi je ne les utilisais jamais. Un poids de char russe ; un changement de vitesse ridicule, la moins démultipliée permettant vaguement de pédaler normalement, mais la précédente obligeant à pédaler dans la semoule, en perdant bien entendu toute stabilité ; la première, de toute évidence, ne peut servir qu'à monter aux arbres. Et malgré tout l'écart entre chaque vitesse est tel qu'à la moindre montée on est fatalement à contrepied. Je passe sur les freins inefficace, etc. Seul l'antivol est bien conçu, finalement.


Canal Saint-Martin, 9 novembre 2008.

Soyons honnête : tout ça est sûrement une question d'habitude - quand on s'attend à un vrai vélo, ça choque un peu, voilà tout. C'est la même chose à Amsterdam, après tout. Et du coup ça permet d'avoir un petit peu plus d'empathie pour les vélibristes et leurs trajectoires incertaines, sinon de l'ordre du mouvement brownien.

Et puis, ça m'a permis de récupérer mes photos. Dont celle-ci : ce rouleau traînait dans le Yashica depuis un bon moment maintenant. Et en ajoutant la pellicule au format 110 récupérée le matin même dans une autre boutique (Négatif+ ne développe pas le 110, les fourbes) ça me fait un bon petit stock d'images toutes neuves !

Le Plume vous salue bien.

Appareil YashicaMat 124G (6×6), film Fuji Neopan 400 (format 120).

Franz Schubert, Lied Auf dem Wasser zu singen, D.774, trasnp. pour violoncelle, interp. Anne Gastinel (violoncelle) et Claire Désert (piano).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

idem à Toulouse avec les VelOtoulouse, dont j'use et abuse: ils presente un avantage, la vitesse 3 fait de tres bonnes cuisses (surtout que generalement, je pedale vite). La Vitesse 1 est effectivement uniquement pour monter aux arbres, et la n°2, soit pour ceux qui ne font jamais de sport (mais alors vraiment jamais) soit en cas de vent d'AUTAN (là, pas le choix, faut pedaler contre un mur...)- Pour le reste, je suis satisfaite des engins (faut dire que comparé à mon hollandais mono-vitesse que Mme Plume connaît très bien, y a pas mieux!!! :)

Le Plume a dit…

voui, en fait mon problème c'est que sur le mien, trois, c'est le nombre de pédaliers; après, tu choisis ton pignon en fonction du développement que tu veux vraiment...

Anonyme a dit…

oui, je sais, j'ai fait bcp de velo de course qd j'etais "jeune" (avec ce velo, ultra leger, concocté par mon père fana (il en a 5 ou 6, je sais plus, 1 pour chaque type de temps) le col de Joux Plane en 1993 avec ma mère (y avait ecrit par terre "allez Fignon" etc... pas très bon pour le moral mais bon, je l'ai fait!!!!! et 50 à 70 km à velo tous les w-ends... Donc je sais ce que c'est qu'un velo de course! Et Joux Plane, c'est loin d'etre plane: j'ai essayé de pas "tout mettre" dès le depart, mais c'est un mur dès le depart!!!

Anonyme a dit…

Euh... moi j'ai appris le vélo avec mon papa qui ne sait pas en faire... il dit que c'est pas grave, suffit de comprendre la théorie. En théorie ça marche, en pratique... J'aime le vélo hollandais, sans freins, sans vitesses, on pédale ou on pédale pas. Basta. ;-)

Anonyme a dit…

Ah là là, ceux qui profitent de la manif pour faire leurs courses !

Le Plume a dit…

bah non: en partant de la place de la République, le labo photo se trouve à l'opposé de la direction (ou des directions, puisque la manif était double) que prenait le cortège - sinon, je me serai épargné le vélib!