21 juin 2009

À propos de voiles et de turbans

Ça les reprend : après l'histoire du voile à l'école, il y en a qui veulent une loi sur le port de je ne sais quelle tenue dans les lieux publics. La question de la place de l'Islam en France ramenée à des problèmes de chiffon, c'est tout de même curieux. Il faut reconnaître à la classe politique française un talent : celui de tomber dans le panneau de toutes les provocations.

Je pourrais râler pendant des lustres en expliquant pourquoi ces débats vestimentaires ont proprement travesti le concept de laïcité pour lequel des générations se sont battues. Ou m'étonner que, dans notre pays, on n'imagine d'autre solution aux problèmes de société qu'une restriction des libertés. Mais il est déjà tard et la semaine va être longue.


Mosquée de Paris, 3 février 2009.

Autre pays, autre islam, autre continent : une image plus claire se fait jour du conflit iranien, qui nous ramène exactement vingt ans en arrière. L'ayatollah Khomeini meurt le 3 juin 1989 ; se livre alors une bataille sourde entre ses successeurs potentiels. Deux noms en émergent, ceux de l'ayatollah Khamenei et de l'hojatoleslam Rafsandjani. Le compromis trouvé entre les deux homme ayant, comme tout bon compromis, la caractéristique de mécontenter tout le monde, il semble bien que ce soit cette lutte qui se joue aujourd'hui... Ceci dit, s'agissant des affaires iraniennes, quand on a l'impression de comprendre ce qui se passe, c'est très mauvais signe : on se trompe sûrement.

Sinon, j'ai essayé de prendre des photos de musiciens cet après-midi mais il n'y en avait pratiquement nulle part. La fête de la musique est moins durable que les luttes de pouvoir persanes, dirait-on.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MX, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7.

5 commentaires:

sel a dit…

A propos des problèmes vestimentaires (qui n'a plus qu'un rapport très lointain à la laïcité, me semble-t-il), j'aime bien cet article : http://lescalier.wordpress.com/2009/06/19/la-burqa-au-pays-de-la-dissemblance/

A propos de la fête de la musique : il y en avait quelques uns au parc de Bercy. Mais rien de transcendant au point de s'arrêter plus de 3 minutes, il m'a semblé.

Flivo a dit…

Je te suis absolument, Le Plume ! ne serait-ce que pour te souffler dessus par dessous (à la volette).

Le Plume a dit…

sel: pas grand chose à voir en effet: la question de la laïcité (c'est à dire la neutralité de l'Etat sur les questions religieuses) a été occultée par le débat sur "les signes religieux".

flivo: tu peux toujours souffler: la paternité ne m'a pas fait maigrir, et je n'ai aucune voilure.

N. Holzschuch a dit…

Aucune voilure ?

Le Plume a dit…

en ville, je navigue plutôt au moteur qu'à la voile!