27 novembre 2007

Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck

Le bâtiment suivant, dans l'ordre prévu d'arrivée, est lui aussi sous la protection d'un grand naturaliste : après Buffon, Lamarck. D'ailleurs, la preuve que c'est un naturaliste : il a également sa statue au Jardin des Plantes. Et de fait, le bâtiment sera lui aussi dévolu aux sciences de la vie (comme on dit) ; plutôt la biochimie et la biophysique que la biologie proprement dite, si j'ai bien compris.

C'est en tout cas un voisin immédiat du bâtiment Buffon : leurs parcelles respectives sont numérotées M3F et M3I, sachant qu'il n'y a pas de M3G (avalé par M3F, je pense). Et depuis les toits de M3F, on pourrait presque sauter sur ceux de M3I. À condition bien sûr d'être un kangourou en pleine possession de ses moyens.


Les toits du bâtiment Lamarck, vus du bâtiment Buffon.

Au fait, pour dissiper tout malentendu, les bâtiments en question ne sont ni rue Buffon, ni rue Lamarck, mais au cœur de la ZAC Rive gauche, dans ce pâté de maison compris entre la rue Neuve Tolbiac et le boulevard Masséna, où se concentrent les édifices universitaires dont il s'agit ici. on y trouve notamment un ruban de terrain allant de l'avenue de France à la Seine, sur lequel se succèdent les bâtiments neufs de labos et de salles de cours : de haut en bas, Lamarck, Buffon et Condorcet. On est très XVIIIème, chez nous - logique, quand on porte le nom de Denis Diderot. Et j'avoue que ça me convient assez !

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: