01 novembre 2007

Pour le noir & blanc : utiliser la couleur !

Ces derniers temps, les jours de soleil jouent obstinément à cache-cache avec les moments où j'aurais le temps de faire de la photo. C'est tout de même contrariant. J'ai à ma disposition depuis une semaine deux appareils 6×6 à objectifs jumeaux (le Yashica que je me suis acheté et le Semflex que m'a prêté mon beau-père) et je n'ai pratiquement pas pu les essayer...

En attendant, j'inventorie les accessoires...


Le jeu de filtres du Semflex Otomatic B (30mm à baïonnette).

Les filtres sont particulièrement sympathiques : toute la collection y est, ou presque. On a quelque peu perdu de vue l'usage de ces accessoires parce que, tout simplement, on ne fait plus guère de photo noir et blanc - et il est évident que des filtres très colorés ne sont pas utilisables avec des filtres couleurs. Du coup, les seuls filtres que l'on rencontre communément sont les filtres à U.V. (au milieu ici). Noter cependant que les filtres dits « skylight » (le rose pâle en bas à droite) ne sont pas à négliger pour les photos en extérieur, dit-on.

Les autres sont à usage exclusif du noir et blanc : le rouge pour assombrir les ciels, le jaune-vert pour les portraits, etc. Il va falloir que j'essaye tout ça !

Le Plume vous salue bien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, c'est zouli, toutes ces couleurs ! c'est le côté de l'optique que j'aimais bien, je me souviens...(enfin, pour le peu que j'en ai fait)

Le Plume a dit…

navré que le bleu y soit pas, hein... même si en l'occurence, c'est de loin le moins utile en photographie.

Anonyme a dit…

On peut en mettre plusieurs en même temps? C'est pas pour moi, c'est pour un ami qui veut faire des portraits d'universitaires. Il voudrait que ça ait l'air vivant.