20 novembre 2007

Semflex

Aujourd'hui j'étais en grève. Pas de manière très active, je dois dire : je suis resté à la maison, tout simplement. Enfin, presque : un rendez-vous de dentiste, un paquet et quelques lettres à poster, une course à faire (pour remplacer la batterie du scooter commence à donner des signes de faiblesse). Et du coup, avant la pluie, quelque photo avec le Semflex, que j'avais rechargé d'un film Ilford HP5+ idéal pour le temps qu'il faisait aujourd'hui.


Le Semflex Otomatic B du papa de la Madame, revêtu de sa housse cuir et monté sur son trépied.

Après ça, eh bien, il était midi ; il commençait à pleuvoir ; l'église Saint-Vincent-de-Paul, dont je comptais aller admirer le mobilier en fonte, fermait pour le déjeuner. Alors je suis rentré. Et je n'ai rien fait de plus de là journée.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax ME Super, film Fuji Pro400H, objectif Pentax-M 50mm 1:1.4]

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y avait un rideau tiré ? J'aime bien la couleur que cela fait sur la bibliothèque, et d'ailleurs,l'effet du flou de la bibliothèque derrière l'apareil photo...

Le Plume a dit…

pas de rideau tiré, mais lumière électrique indirecte (halogène, quoi), qui fait une lumière plus "chaude" que la lumière du jour. Et pas de flash.

De plus, lumière faible, donc diaphragme très ouvert -> profondeur de champ plus limitée, d'où l'effet de flou sur l'arrière-plan. Ca permet de focaliser l'attention sur le sujet. Un des trucs que les appareils "tout automatiques" ne permettent pas de contrôler!

Unknown a dit…

Sympa. Je n'ai jamais fait de photo avec un appareil ancien. Mais j'ai vu qu'il faisait de très jolis rendus.

Le Plume a dit…

Les deux photos que j'ai postées ces jours-ci venaient d'un autre appareil, le YashicaMat 124G que j'avais acheté sur la baie. Très similaire, d'ailleurs, comme appareils, inspirés tous deux du Rolleiflex. Le réglage du diaphragme et du temps de pause est plus "convivial" sur le yashica, avec des molettes de chaque côtés, les valeurs choisies étant indiquées par des rappels visibles du dessus (et c'est là qu'on regarde pour prendre la photo). Sur le Semflex, il faut regarder des deux côtés pour s'assurer de son réglage. Par contre le levier d'avance du Semflex est plus commode que la manivelle du Yashica, un peu bruyante et passablement encombrante.

Ceci dit, toi qui déplorais le format timbre-poste des négatifs 110, tu serais réjouie par les 36cm² des négatifs 120!

Anonyme a dit…

cette photo est vraiment chouette. les couleurs sont très belles et le flou est très intéressant pour mettre en valeur l'objet.

Mouche Cousue