02 novembre 2007

Pont et entrepont

Pas entièrement inactif aujourd'hui : je suis même allé dans le Grand Extérieur ce matin, du côté de la Sorbonne, où j'avais une réunion de travail pour préparer le séminaire de samedi en huit. Mais à part ça (et une séance de T.P. sur la photo au flash, à défaut de lumière du jour)... pas grand chose.

Tout de même : fini de relire un ouvrage de référence : Robert Louis Stevenson, Treasure Island. J'en avais une édition illustrée (et en français) quand j'étais gamin ; et j'avais un paperback en anglais qui traînait dans mes rayonnages... Sans images, celle-ci, mais pas difficile de se rappeler celle ou Long John Silver envoie sa béquille dans le dos d'un marin qui refuse de la rejoindre. Et le tonneau de pommes. Et le combat dans les haubans de la goélette échouée. Et...


La flûte Amsterdam dans le port du mêmr nom, il y a un an.

Fifteen men on the dead man's chest
Yo-ho-ho, and a bottle of rum!
Drink and the devil had done for the rest -
Yo-ho-ho, and a bottle of rum!

À propos de bouteille de rhum, trouvé un truc marrant aux archives la semaine dernière. Je vous en parlerai un de ces jours !

Le Plume vous salue bien.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Souvenir impérissable de cette goélette: juste après, j'ai pleuré d'épuisement sous le crachin et cru que j'allais y rester... j'aime les voyages avec Monsieur Plume, mais il n'avait pas le petit tonnelet de rhum salvateur...

Le Plume a dit…

maiiiis nooooon - c'est pas un goélette ça, c'est une flûte. Ah, la, la, à quoi bon visiter tous les musées de la Marine de l'univers connu si...

Bref, ouais, on a peut-être bien fait de rester peinards pour la Toussaint cette année.

Anonyme a dit…

Mais qu'allait-elle donc faire dans cette galère, euh non, flûte. Et flûte! ;-)

Anonyme a dit…

Comme quoi. On dit la Tchétchénie, on dit le Darfour... Mais à notre porte, y'a des gens qui se tapent tous les musées de la Marine pendant leurs vacances. Et le gouvernement ne fait rien. Pffff !