16 mai 2008

Dans le gris

Fin de semaine dans le gris - réussi à rentrer en passant entre les gouttes, mais sans trop de marge. Un vendredi comme les autres : boulot, partir faire mon cours, un rendez-vous à Jussieu, retour aux Grands Moulins... Ce n'est pas parce que la semaine fut courte que le week-end n'est pas le bienvenu.

Au courrier du jour : une série de filtres colorés Asahi-Pentax en 49mm, que j'utiliserai pour mes photos noir et blanc. En plus, c'est joli, les filtres. Jaune, orange, rouge et vert clair, qu'ils sont.

Et puisque le ciel est gris, une photo de ciel gris est toute indiquée :


Port de Perros-Guirec, 4 mai dernier.

Le petit muret de la photo est celui qui permet au port de plaisance de ne pas se vider à marée basse. Il est coté à 7m au dessus du niveau des plus basse mer, ce qui signifie qu'à marée basse, il n'y a pas d'eau du tout à droite du mur ; à gauche, la porte étant fermée, le bassin reste en eau. Au moment où j'ai pris cette photo, la marée s'apprêtait à atteindre le haut du mur : c'est bientôt l'heure de l'ouverture de la porte. À marée haute, il est complètement recouvert : les perches surmontées d'un voyant en croix jaune (« marque spéciale » du système international de balisage maritime) sont là pour éviter qu'un navigateur en oublie l'existence et y plante sa quille.

Il faisait gris, mais la mer est belle aussi quand elle est grise. De toute façon, le gris est une couleur, etc. : rengaine connue des habitués de ces pages.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7]

4 commentaires:

daieuxetdailleurs a dit…

Mein Photoapparat ist kaputt. Completetly i think...

Anonyme a dit…

Et celui de Plume a apparemment échappé à une baignade de première, si j'en crois cette photo !

Le Plume a dit…

sappholfaire: argh, il a pas supporté le voyage "aux colonies"..? Ou il s'est pris une gamelle..?

myriam: non, là ce coup-ci il y avait de la marge: il y a une petite passerelle au niveau du quai, au dessus du début du muret - j'étais donc sur une surface parfaitement stable. Par contre, le téléphone portable, une douzaine d'heure plus tard et à quarante mètres de là...

daieuxetdailleurs a dit…

"aux colonies" bigoudènes ? :) c'est celui de mon frère qui était outre atlantique (d'ailleurs cette andouille l'a oublié dans l'avion...). Mais non le mien après 4 ans de bons et loyaux service a faibli sur le mode "document", le plus utilisé, et ensuite sur tous les autres. Il n'a pas supporté le concert de Cali je crois...