17 mai 2008

Espace d'estran

Je ne suis pas entièrement sûr que ce soit un signe d'équilibre mental, mais un des lieux où je me sens le plus à ma place, c'est l'estran - l'espace couvert et découvert par les marrées. Et le spectacle de la marée montante vaguelette par vaguelette, mare par mare, vaut tous les films du festival de Canne. Où il n'y a pas de marée ou presque, de toute façon : fi donc !


Louannec, la grève, mardi 6 mai 2008.

Il est vrai que cet espace-ci, je le connais depuis toujours. La marée montante, j'ai tenté de la combattre avec des barrages de sable renforcés de galets (efficacité non démontrée, mais surexcitation enfantine garantie) ; le sable, j'y ai tracé des labyrinthes éphémères ; j'ai rêvassé sur les galets en jouant de la guitare. J'y ai même fait de grandes promenades à marée basse, le plus loin possible - remplissage de bottes probable au retour, surtout quand je lis les horaires de marées de travers. Je prie les lecteurs qui auraient été victimes d'une telle bévue d'accepter mes excuses les plus aquatiques.

Une chose est sure en tout cas : j'ai encore beaucoup à y faire, sur cette grève.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-A 28mm f:2.8]

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Marre par marre ? Elle doit bien se marrer, la mer;)
(ou alors, j'ai râté un truc ?)

Le Plume a dit…

comme une baleine. (et j'ai enlevé les R superflus. ;-))

Unknown a dit…

C'est l'histoires des horaires de marée qui sont en Temps Universel/GMT, s'pas ? Et le décalage entre l'heure française et l'heure TU n'est pas toujours de deux heures, des fois seulement une ?

Je me souviens d'avoir battu pas mal de touristes à ce petit jeu sur l'ilot du grand Bé. Quand on ne se gourre pas dans les calculs et qu'on est le dernier à ne pas se mouiller les bottes en laissant pas mal de pauvres gens coincés, on ne peut pas s'empêcher d'un petit sentiment de triomphe...

Le Plume a dit…

Ouais, voilà... Je me demande si ce n'était pas un peu plus vicelard, genre des horaires donnés en GMT+1 (heure d'hiver) juste à l'époque du changement d'heure. Et j'avais fait la correction dans le mauvais sens...

Non, ça, ça colle pas, ça fait l'erreur dans le mauvais sens. Ou bien?