15 mai 2008

Grève, aussi

Aujourd'hui jour de grève ; idéal donc pour revenir à des photos de la grève (de Louannec).

Récupéré aujourd'hui deux rouleaux de photos, de la pellicule couleur 24×36 prises avec le Pentax ME Super - qui est préposé ces derniers temps à ça, justement : la pellicule couleur format 135. Le deuxième rouleau était bien mince : un cultivateur ayant eu la bonne idée de rogner le chemin du littoral en labourant son champ, et mon attention étant captée par la parade nuptiale des sternes caugek, j'ai évité de peu la gamelle - et dans la bagarre le boîtier s'était déverrouillé. résultat, j'ai du rembobiner, et j'ai quelques photos salement voilées. Mais tout n'est pas fichu, c'est déjà ça. Notamment la photo des crustacés qui recouvrent le béton de la cale de Pen en Hent Nevez, avec bague d'allonge macro, et qui peut encore servir moyennant un peu de recadrage...


Cirripèdes et bigorneau, Louannec, Pen en Hent Nevez, 6 mai 2008.

« Cirripèdes et bigorneau », je trouve que ça sonne aussi bien que « coquillages et crustacés ». D'ailleurs, les bigorneaux sont des mollusques gastéropodes, donc des coquillages ; les cirripèdes (ces petites pyramides avec une ouverture sur le dessus) sont des crustacés, même s'ils ressemblent à des coquillages. Par contre, s'agit-il de balanes ou de chamales, ça, je n'en sais rien. Sans doute Semibalanus balanoides, tiens.

Pas réussi à prendre en photo les sternes, avec tout ça. Faut dire que, contrairement au balanes, ça n'est pas du genre statique, ces bestioles là.

Le Plume vous salue bien.

Identification des bestioles mentionnées : le guide des bords de mer et le guide ornitho, tous deux chez Delachaux et Niestlé.

[Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7 et bague macro n°1 (19mm)]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah oui, ils sont bien en grève, les cirripèdes...