Le flot est le courant de marée montante et le jusant le courant de marée descendante. Dans des régions comme la Bretagne Nord, où les marées de l'Atlantique viennent s'embouteiller en Manche Ouest, la chose n'est pas négligeable : ce sont somme toute les marées les plus importantes du monde, après quelques fjords du Grand Nord canadien. Quand toute la mer s'élève et redescend de la hauteur d'un immeuble de trois étages, ça en fait, du volume d'eau à déplacer, qui amène avec lui algues, bois flotté, os de seiches...
Marée montante en baie de Perros, Louannec, mardi 6 mai, 17h15.
À noter toutefois que le jusant a bien voulu laisser sur place mon téléphone portable, tombé alors que j'amarrais le bateau sur l'emplacement de carénage et retrouvé trois heures plus tard, posé sagement au pied du quai, propre comme tout et bon à jeter. Un avantage de nos marées : pour inspecter ou nettoyer les œuvres vives d'un bateau - c'est à dire la partie qui est sous l'eau - point besoin de grue ou autre slip-way, il suffit de trouver quelque chose (comme un quai) contre lequel appuyer le bateau lorsque la marée descend, en s'assurant tout de même par un amarrage bien pensé qu'il n'aura pas la mauvaise idée de s'incliner du côté opposé lors de son échouage... Lorsque la mer s'est retirée, il reste le temps de nettoyer, au kärcher, à la brosse, à la raclette, les saloperies accumulées. Ensuite, une pause déjeuner le temps que ça sèche, et puis passage d'une couche de peinture antifouling (on dit anti-salissure, je crois, en Français, mais tout le monde dit antifouling). Ce qui est un peu plus athlétique du côté où le bateau est appuyé contre le quai, mais on fait avec. Après ça, il n'y a plus qu'à attendre que l'eau remonte. Ça laisse le temps d'aller acheter un nouveau téléphone.
Ah, un détail : le flot est le courant de marée montante et le jusant le courant de marée descendante - quand on se place au niveau de la côte. Plus au large, ça ne correspond pas. Mais pour le carénage, ça n'a pas d'importance.
Le Plume vous salue bien.
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