22 mai 2008

Images de Paris

Reçu récemment un petit bouquin - un catalogue d'expo en fait : Beyond the Iconic, Contemporary Photographs of Paris, 1971-2003, par Guy Bennett et Béatrice Mousli (Santa Monica (CA), Angel City Press, 2007). L'exposition en question présentait au public américain des photos de Paris. Pas des photo des monuments et perspectives qui sont associées, pour ceux qui n'y vivent pas, au nom de Paris. En quelque sorte : tourner le dos à la tour Eiffel, et photographier Paris.


De part et d'autre de la rue Stanislas, 3 mars 2008.

Évidemment, c'est une démarche qui est un peu la mienne, c'est dire si je l'approuve. Un petit peu seulement parce que je ne suis pas entièrement certain d'avoir une démarche. Juste qu'il y a des photos que j'ai envie de prendre - alors je les prends. Et j'ai bien l'intention de continuer comme ça.

En tout cas, ce livre est un encouragement à continuer. À essayer de prendre non pas les bonnes photos, mais les photos que je veux. Et tant pis si ce que je veux change tout le temps : je ne suis pas en train de constituer une œuvre ; juste de faire ma petite collection d'images à moi.

Le Plume vous salue bien.

* tirées pour l'essentiel des collections du musée Carnavalet.

[boîtier Pentax MX, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4, film Fuji Neopan Acros 100]

Aucun commentaire: