14 mai 2008

Retour à Jussieu

Chose promise, chose due : aujourd'hui, des images de ces merveilleux recoins de Jussieu où j'ai dû trainer hier et aujourd'hui.

Pour résumer la chose : un de nos services n'avais plus de réseau ces jours-ci ; or, son raccordement est un des plus tordus que j'ai jamais vu. Depuis une arrivée située au quatrième étage d'un bâtiment, un câble (à peu près convenable) descend au deuxième étage, dans un petit coffret plein à craquer d'équipements hors d'âge, dans un bureau fermé à clé d'un labo aux trois quarts désert. De là, Un autre câble Ethernet, plutôt douteux, rejoint un autre coffret dans le même couloir. De là, et via au moins deux hubs successifs, un câble coaxial Ethernet fin - une technologie qu'on regardait comme obsolète il y a treize ans quand je faisais mes premiers pas dans le métier - monte vers le 5ème étage. Là, dans le fameux local où je me mettais du plâtre partout hier, parce que lors de travaux récents les équipements actifs avaient été copieusement plâtrés, un petit répéteur raccorde un autre brin Ethernet fin, qui dessert le 5ème puis redescend... au rez-de-chaussée, où se trouve le service qui avait signalé la panne.

Évidemment, cette topologie tordue, je peux la décrire ce soir, mais hier, je courrais dans tous les couloirs de ce bâtiment pour essayer de comprendre qui était relié à quoi. Et c'est comme ça que j'ai découvert les plus beaux chiottes du monde.


Jussieu, barres Cassan, hier après-midi.

Et voilà : chose promise, chose due !

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: