22 octobre 2006

Au passage

Au passage, une photo de mer, ou plutôt de rivière - disons de ria, puisqu'on y trouve guère que de l'eau de mer, surtout à marée haute.


Le port de plaisance de Tréguier vu au travers de l'ancien pont de Trédarzec, 1er août 2006.

À quelques kilomètres de là vers l'ouest, mon bateau va bien, on me l'a confirmé.

Beaucoup plus loin à l'est et au sud, il y a le canal de Suez. Il faudra que je vous parle en détail du bouquin de Nathalie Montel, Le chantier du canal de Suez (1859-1869), une histoire des pratiques techniques (In Forma / École nationale des Ponts et Chaussées, 1998). J'en disais deux mots en post scriptum dans mon entrée historique de vendredi dernier, mais il faudra que j'y revienne : une belle démonstration de ce que peut être une monographie en histoire des techniques. Ça tombe bien, je suis censé en écrire une.

Beaucoup plus au sud mais un peu moins à l'est, j'ai mis un peu d'exotisme dans la rubrique cartographique : le mont Kartala, à la Grande Comore. Je n'y suis jamais allé et c'est bien dommage.

Beaucoup moins au sud mais nettement plus à l'est, Lucknow, dans la plaine du Gange. Je n'y suis jamais allé non plus mais la cuisine locale a de nouveau prévalu ce soir. Logique, vu que les recettes sont par ordre géographique dans le livre de cuisine que j'utilise et que j'ai décidé d'en faire toutes les recettes, dans l'ordre. Eh bien, décidément, si l'on en juge par le raffinement de ses currys, Lucknow mérite le détour.

Eh oui : les dimanches pluvieux, on voyage immobile.

Le Plume vous salue bien.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une photo de la Bretagne.
C'est bien le plus beau pays du monde, hein :P

Anonyme a dit…

J'aime bien la transition entre la Bretagne et le canal de Suez. c'est effectivement beaucoup plus loin. comme beaucoup de lieux, en fait.
J'ai pas pigé : le port se trouve sur un bras d'eau? c'est pour cela qe tu hésites entre rivière, mer et ria?

Le Plume a dit…

meyll: n'est-il pas? heureusement, il y a plein de plus beaux pays du monde.

sel: oui, techniquement, le port de Suez se trouve sur un bras d'eau. euh. c'était pas ça la question?

Le Plume a dit…

plus sérieusement si tu regardes sur la carte aérienne des environs de lannion que j'avais mis sur ma rubrique carto, le port de Tréguier est sur le truc bleu vertical à peu près au milieu en haut - pr-s de l'encadré "GP utilisable uniquement par ACFT équipé ILS à 50kHz". Compter une petite heure pour atteindre la pleine mer...