12 mars 2006

Mélange dominical

Belle journée. Dans l'air hivernal, des bouts de viande laqués prennent le soleil, sans qu'on puisse déterminer précisément de quelle sorte de viande il s'agit.


10ème arrondissement de Paris, aujourd'hui, vers midi.

Je sais qu'il y a des gens que ça gênent ; j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi. Somme toute, ce ne sont pas mes fenêtres.

Au bois de Vincennes cet après-midi, tout le monde était de sortie ; de nombreux enfants faisaient leur premières tentatives sur la bicyclette qu'ils avaient sans doute reçue pour noël, avec des résultats plus ou moins convaincants. Quant à moi, foin de ces enfantillages : j'inaugurais le support de guidon pour le GPS portable. Que j'avais eu pour noël.

Dans la télévision, notre premier ministre causait, paraît-il. Même pas besoin d'écouter : « le courage de moderniser », « les craintes de notre jeunesse », « la nécessité d'être pédagogue », etc. Faut dire, ils sont cons, ces Français, quand on prend une mesure qui leur nuit, ils s'obstinent à ne pas comprendre que c'est pour leur bien. Dans ces conditions, comment veux-tu ! Villepin avait pu faire illusion quelques mois mais c'est bien fini. Sur France Info, un UMP quelquonque rappelle que « le CPE est un outil fondamental de la lutte contre l'emploi » - c'est pas faux ça.

À propos, il m'est venu à l'esprit que la droite avait naturellement une tournure d'esprit d'ancien régime : elle adore multiplier les types de contrats, les dérogations, les exceptions, jusqu'à ce que chacun ait son propre statut social individuel et portatif ; elle aime affecter des ressources spécifiques à tel ou tel projet (genre, la prétendue journée de solidarité de Raffarin), en contradiction totale avec le principe républicain de l'unicité du trésor public. Cette révélation profigieuse m'étant venue alors que je roulais à vélo, je tenais à vous la faire partager, ah mais.

Sinon, ma rubrique Cartes sur table est dorénavant hebdomadaire et dominicale. En tout cas, elle l'est depuis maintenant huit jours.

J'avais pensé à plein d'autres choses pour ce mélange dominical mais ça m'échappe pour le moment. Dimanche prochain peut-être... Ah, si : image saisie en roulant en vélo sur le boulevard Saint-Martin, un groupe de gamines qui traînent, installées autour du buste de Johann Strauss - toutes vêtues de sweat-shirts dédiés à Nirvana et autres groupes plus récents dont je n'ai pas retenu les noms. J'ai trouvé ça sympa, comme image.

Le Plume vous salue bien.

8 commentaires:

Clioblogueuse a dit…

Et la gauche, c'est quoi son truc Ancien Régime ??

Anonyme a dit…

Euh? le GPS c'est pour que tu ne risques pas de te perdre dans le bois de Vincennes ... ;)
Pour le reste ... je t'approuve entièrement.

daieuxetdailleurs a dit…

le centralisme jacobin ?

daieuxetdailleurs a dit…

limite Ancien Régime...

Le Plume a dit…

Ces dames sont en pleine forme ce lundi matin !

AF: euh, j'avoue que donner un coup à gauche, un coup à droite ne fait pas vraiment partie de ma manière de penser. Disons que nous avons parfois quelque chose de ces communautés villageoises qui pestaient contre les "exactions et innovations" quand elles étaient à leur désavantage...

annnieday: farpaitement - si l'on n'y prend pas garde, on pense faire le tour du lac Daumesnil et on se retrouve sur les bords du Léman.

sappholfaire: limite plus plus, je dirais même. Quoi que : je me suis souvent demandé s'il y avait réellement un centralisme jacobin - j'entends, quelque chose qui serait distinct de la tendance centralisatrice de la "monarchie des lumières" finissante. J'en reparlerai un de ces jours.

Anonyme a dit…

ici aussi, le poisson sèche au soleil. Et c'est tant mieux pour les chats... :-)

Le Plume a dit…

dans le coin, les mauvaises langues prétendent que c'est l'inverse. Mais dans ce cas précis, il y a quelques poissons dans le lot, c'est clair.

daieuxetdailleurs a dit…

un coup à droite, un coup à gauche... il nageait pourtant droit notre premier ministre bronzé en maillot à la Baule...

ah vivement les beaux jours (pour le soleil, pas le premier ministre en caleçon)